CANTINE SCOLAIRE

 

HORAIRES :

 De 11h45 à 12h40

 

TARIFS :

 Prix d'un repas enfant : 3,10 €

 

RESTAURANT SCOLAIRE MUNICIPAL CHALMOUX

REGLEMENT INTERIEUR - SEPTEMBRE 2020

 

Ce service est sous la responsabilité exclusive de la commune. Il est assuré par le personnel communal et occasionnellement, suivant le nombre d’enfants, avec l’aide de bénévoles.

Ce service de restauration scolaire a une vocation sociale mais aussi éducative.

Le temps du repas doit être pour l’enfant :

- un temps pour se nourrir

- un temps pour se détendre

- un moment de convivialité

- un moment d’apprentissage des règles de vie en communauté

 

Le présent règlement intérieur a pour objet de fixer les règles d’inscription, de fonctionnement du service « restaurant scolaire » et de participation financière des familles.

 

 

REGLES GENERALES

Article 1 : Le restaurant scolaire

Le restaurant est situé dans les locaux du bâtiment communal « restaurant scolaire ». Il est destiné aux élèves des écoles primaire et maternelle du RPI  Chalmoux-Mont, aux enseignants de l’école, ainsi qu’à toute personne concernée professionnellement (médecine scolaire …). Les enfants sont pris en charge par le personnel de la cantine de 11h45 à 12h40, du premier jour de la rentrée scolaire au dernier jour d’école, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Article 2 : Modalité d’inscription 

A chaque rentrée scolaire, une fiche d’inscription est remise aux parents d’élèves qui doit être dûment renseignée et impérativement retournée à la Mairie. Un exemplaire du règlement intérieur accompagné de son annexe intitulée « REGLE DE VIE » sont remis aux parents qui doivent retourner le récépissé attestant qu’ils ont pris connaissance de ces derniers.

Ces formalités concernent chaque enfant susceptible de fréquenter, même exceptionnellement, la cantine scolaire.

Article 3 : Capacité d’accueil

La capacité d’accueil du service « restaurant » est limitée pour permettre un encadrement des enfants dans les meilleures conditions. Les enfants inscrits à l’année seront prioritaires sur les enfants admis comme « occasionnels ».

Article 4 : Assurances

La commune souscrit un contrat d’assurance couvrant sa responsabilité civile dans ce cadre. Chaque enfant doit être couvert par une assurance responsabilité civile extra-scolaire (attestation à joindre au moment de l’inscription).

Article 5 : Fonctionnement 

Dès la rentrée 2020, le paiement s’effectuera de façon « dématérialisée ».

- Il n’y aura plus de vente de tickets - LES ANCIENS TICKETS SONT TOUJOURS VALABLES !!

Des « tickets d’inscriptions » individuels vous seront remis à la rentrée scolaire.

Chaque fois que votre enfant mangera à la cantine, il apportera un ticket complété avec son nom, prénom ainsi que la date du jour, afin de l’inscrire au repas de midi.

Les tickets sont disponibles auprès des enseignants, ainsi qu’à la mairie de Chalmoux.

A la fin du mois, une facture (TIP) vous sera adressée par la trésorerie de Bourbon-Lancy.

Vous pourrez payer :

- par carte bleue ou virement bancaire sur le site https://www.tipi.budget.gouv.fr

- en vous rendant chez un buraliste (voir informations sur le titre de paiement)

Chaque lundi, les enfants apportent une serviette de table propre marquée à leur nom, avec un élastique ou une pince à linge pour les plus petits. La serviette sera remportée chaque vendredi.

Article 6 :Tarif du restaurant scolaire

Le prix du repas au restaurant scolaire est fixé chaque année par délibération du Conseil Municipal de la commune.

Le changement de tarif interviendra en septembre de chaque année.

Article 7 : Discipline et respect

Le moment du repas doit permettre à l’enfant de se restaurer et de se détendre entre la classe du matin et celle de l’après-midi.

Les enfants doivent donc respecter les règles ordinaires de bonne conduite (voir annexe).

Lors du rassemblement et du trajet pour se rendre au restaurant scolaire et pour en revenir, le personnel d’encadrement veille à maintenir le calme et assure la sécurité pour le trajet à pied. Il fera connaitre au directeur de l’école et à M. le Maire, tout manquement répété à la discipline.

En cas d’indiscipline grave et répétée, de détérioration volontaire du matériel, après un avertissement signifié aux parents resté sans effet, une exclusion temporaire sera prononcée. En cas d’absence d’amélioration du comportement de l’enfant, l’exclusion définitive sera prononcée par le Maire. Cette exclusion définitive n’est valable que pour l’année scolaire en cours.

Article 8 : Le personnel

Le temps de l’interclasse est assuré par des agents municipaux, qui sont placés sous l’autorité du Maire. Le personnel est tenu au devoir de réserve.

En cas de besoin, les parents doivent s’adresser au Maire uniquement.

Pour des raisons sanitaires, aucun parent ne pourra être accepté dans la cantine. Une exception pourra être faite pour du bénévolat, après accord du Maire, et dans le respect des mesures sanitaires.

Le personnel est chargé de prendre en charge les enfants déjeunant au restaurant scolaire, veiller à une bonne hygiène corporelle, prévenir toute agitation, ramener le calme si nécessaire.

Article 9 : Sécurité

 Sécurité : si un enfant doit quitter le restaurant scolaire pour quelque raison que ce soit, ce n’est qu’avec un responsable de l’enfant ou un adulte autorisé dont le nom sera consigné dans le cahier de liaison suivi de la signature.

En cas d’accident d’un enfant durant le temps d’interclasse, le surveillant a pour obligation :

- d’apporter les premiers soins en cas de blessures bénignes à l’aide de la pharmacie.

- de faire appel aux urgences médicales  (pompiers, SAMU), en cas d’accident, de choc violent ou de malaise persistant.

En cas de transfert, l’enfant ne doit pas être transporté dans un véhicule personnel, la famille doit être prévenue, une personne est désignée pour accompagner l’enfant à l’hôpital.

A l’occasion de tels évènements, le surveillant rédige immédiatement un rapport communiqué au service scolaire de la mairie, il mentionne le nom, le prénom, les date, heure, fait et circonstances de l’accident. Un cahier spécial est à disposition au restaurant scolaire et à l’école.

 Traitement Médicaux : Le service n’est pas autorisé à administrer des médicaments.

 Allergies : L’état de santé d’un enfant nécessitant un régime alimentaire particulier (allergie, maladie chronique/momentanée, ou autre) devra obligatoirement être signalé par écrit au secrétariat de la mairie.

 Il est absolument interdit de fumer et vapoter à l’intérieur du restaurant scolaire, même en dehors des heures d’utilisation du restaurant scolaire par les enfants.

Aucun animal ne doit y pénétrer.

Article 10 : Acceptation du règlement

Les parents qui inscrivent leurs enfants au restaurant scolaire acceptent de fait le présent règlement.